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Vous pourrez ici vous inspirer et découvrir des articles sur les bonnes pratiques d’optimisations à mettre en œuvre dans votre brasserie, sur les démarches et actions menées pour protéger l’environnement, des guides et manuels pour découvrir le métier de brasseur, des astuces et outils qui vous aideront dans votre projet de création microbrasserie, et enfin des idées d’affaires à réaliser.

L’objectif principal de cette rubrique est de vous donner accès à toute l’information pertinente qui vous aidera dans votre développement et votre expansion.



mars 31, 2016

Pourquoi mieux gérer ses achats? par Johana VIALANEIX
Achats Compétitivité Innovation Manuel Optimisation

La maîtrise et l’optimisation de ses achats constituent les leviers privilégiés permettant d'améliorer le profit d’une brasserie. L'amélioration des ventes assure la pérennité de votre entreprise alors que les gains sur achats génèrent une augmentation de votre profit. Dans un contexte de concurrence toujours accrue d’une part et de la raréfaction de certaines matières premières d’autre part, le seul moyen de maintenir sa marge, sans augmenter son prix de vente, consiste à maintenir, voire à réduire son prix de revient. Le brasseur devra donc jouer sur: sa productivité et ses achats.


Voici 3 conseils avisés pour augmenter votre profit que vous pourrez réinvestir dans votre course à l’innovation tout en vous assurant de rester mobilisé autour d’objectifs ambitieux de réduction de votre empreinte carbone…


En France, le nombre de petites brasseries explose depuis dix ans pour le plus grand plaisir des consommateurs de bières à la recherche d’un autre goût. Pour vous, brasseurs, cela signifie une augmentation de la concurrence et conséquemment cela se traduit par un besoin grandissant de compétitivité pour réussir sur ce marché mais aussi par le besoin de sécuriser vos approvisionnements. La face de cette industrie a changé en voyant en autre l’apparition des caves à bière développés par les grandes  enseignes. Certes, le plus souvent résumées à un meuble en bois, elles prennent moins de place en points de vente que les caves à vins. Cependant, c’est un bon début : elles sont le signe que le marché se valorise.


En 2014, ces caves à bières, essentiellement remplies de bouteilles en verre de 33 cl unitaires, ont représenté un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, en croissance de 20% vs 2013. La concurrence a poussé et continuera à pousser les brasseurs à innover et à offrir une plus large gamme de bières, de goûts et d’emballages pour le plus grand plaisir des amateurs! La magie de ce marché est qu’il est sans fin car il existe une infinité de combinaisons entre le malt, les levures, et les houblons.


Une des clés du succès sera donc de trouver et sécuriser ces matières premières. Bien acheter est un levier essentiel de la compétitivité de votre activité. En achetant mieux vous répondrez aux besoins de votre entreprise: sécuriser vos approvisionnements et donc vos ventes, améliorer votre marge, diminuer les coûts, capter l’innovation et réduire les risques.


L'innovation est perçue comme une aptitude essentielle pour la compétitivité des entreprises de demain, et une collaboration étroite sur l'ensemble de la chaine de valeur avec les fournisseurs permet aux entreprises très performantes de capter cette innovation de manière anticipée et à moindre coût.


De toute évidence, la qualité des produits fabriqués commence par la qualité des matières premières...C’est en amont et donc dans la détermination de votre cahier des charges de vos matières premières avec la collaboration de vos fournisseurs que vous pourrez vous engager dans une démarche de développement durable en choisissant des solutions, produits et technologies qui répondront à vos exigences d’amélioration continue de vos performances.


Vous l’aurez compris, l'avantage concurrentiel apporté par les achats ne se situe pas uniquement au niveau du prix mais aussi dans le un choix judicieux des matières constituant le produit fini. Ce choix permettra de se différencier de la concurrence et donc de développer ses ventes 3 points clés à retenir :



  • Vous aurez besoin de vous entourer de « bons » fournisseurs qui vous assureront le bon niveau de qualité, de garantie de livraison en temps et en heure de vos matières premières. Il s’agira de déterminer avec chacun des fournisseurs la quantité économique de commande (EOQ en anglais). Cette méthode vous permettra de minimiser une combinaison de coûts tels que le coût d’achat (pouvant inclure des réductions sur les commandes en gros), le coût de stockage, le coût de passage des commandes, etc. L'optimisation de la quantité à commander est complémentaire de l'optimisation du stock de sécurité, qui est tournée, elle, vers la découverte du seuil optimal de déclenchement d'une commande.

  • Un bon planning de production est essentiel pour éviter d’être confronté à des ruptures de livraison, pour optimiser votre niveau et coûts de stockage de matières premières et de produits finis, tout en gardant en tête comme objectif principal de ne manquer aucune vente. Pour rester dans la course sur ce marché, vous aurez à terme à opérer avec beaucoup de flexibilité et à vous assurer d’avoir un outil de planification performant. Vous pourrez ainsi gérer potentiellement les demandes de vos clients en emballages spécifiques augmentant le nombre de références avec des petits volumes dont il faudra piloter la volatilité de la demande dans votre brasserie.

  • Et enfin, vous devrez bien planifier vos livraisons pour certes optimiser le coût de transport des matières achetées, diminuer votre empreinte carbone mais aussi pour limiter le gaspillage afin de gagner en rentabilité. Vous ne pourrez bien planifier vos ventes que si vos opérations dans leur entièreté sont bien organisées. En planifiant et optimisant vos opérations vous pourrez:

    • Optimiser les recettes et réutiliser les rebuts pour atteindre une utilisation optimale des matières premières,

    • Améliorer l'efficacité des opérations de production pour limiter les pertes de temps et de stocks

    • De produire juste à temps et de façon synchronisée avec le marché et la distribution.




Le brassage d’une offre adaptée à la clientèle, d’une innovation active,  de la recherche de  qualité et de la maîtrise des coûts est la recette miracle de la compétitivité et de la différenciation de votre brasserie...







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