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Vous pourrez ici vous inspirer et découvrir des articles sur les bonnes pratiques d’optimisations à mettre en œuvre dans votre brasserie, sur les démarches et actions menées pour protéger l’environnement, des guides et manuels pour découvrir le métier de brasseur, des astuces et outils qui vous aideront dans votre projet de création microbrasserie, et enfin des idées d’affaires à réaliser.

L’objectif principal de cette rubrique est de vous donner accès à toute l’information pertinente qui vous aidera dans votre développement et votre expansion.



déc. 5, 2016

Innover: Risque ou Opportunité? ...Un Must! par Johana Vialaneix
Brasseries Croissance Innovation Stratégie

« Innover », vous trouverez ce thème dans tous les manuels, articles de presse et toutes lectures destinées aux entrepreneurs et chefs d’entreprise. Mais au niveau de ma brasserie, est-ce vraiment important? N’est- ce pas trop risqué? Innover, oui, mais à quel prix et par où dois-je commencer? Voilà un large et passionnant sujet qui anime beaucoup de nos ambrassadeurs et que nous abordons ici afin de vous donner quelques éléments d’information et de réflexion!


L’innovation: une condition indispensable de survie et de développement


Pourquoi devriez-vous innover? En voilà une question! Parce que vous n’avez pas le choix!  Innover, c’est durer!  Se renouveler, avoir de nouveaux produits, de nouveaux services, est la clé d’une croissance durable.


Avec en cette  fin d’année plus de 1000 brasseries françaises actives répertoriées, voilà un exemple parfait d’un environnement changeant, dynamique et concurrentiel. Pensez-vous que ces 1000 brasseries répertoriées seront actives dans 5 ans, beaucoup s’accordent à dire que non! Une chose est sûre, celles qui le seront n’auront pas le même portefeuille de produit qu’aujourd’hui. Le panel de produits aura grandi et se sera diversifié. Les « survivors » auront su innover !


L’innovation: Un outil clé pour fidéliser vos clients


Qu’on se le dise, les consommateurs et amateurs de bières artisanales ne sont pas loyaux ! Voilà ! Ils vont voir ailleurs ! Comme évoqué dans un article précèdent nous avons évoqué l’importance d’avoir une bonne bière, de communiquer autour de cette bière et d’en raconter son histoire aux consommateurs pour en faire une Grande bière, une bière d’exception. Leur proposer une « Grande » bière sera forcément un argument convaincant pour les fidéliser mais ils continueront en parallèle à vouloir découvrir et chercher la nouveauté! Répondez donc à leur besoin donc à ce besoin, en leur proposant des produits ou services innovants. L’offre ne cesse de se diversifier et il est de plus en plus challengeant de « faire la différence » et de créer « LE » lien de fidélisation des consom'acteurs. Innover c’est s’assurer que vos clients seront moins tentés d’aller voir ailleurs et s’ils le font, ils reviendront quand même à moment ou à autre à leurs valeurs sûres, c’est-à-dire à vos produits de qualité!


L’innovation : Une stratégie de prise de risque


Entreprendre, c'est vivre avec une part d'inconnu et accepter de prendre des risques. Innover fait partie intégrante de ce challenge! Compte tenu du risque d’échecs (technique et/ou commercial), il est recommandé de tester et lancer une innovation à la fois en vous assurant de capitaliser à chaque fois sur les enseignements des lancements précédents. Entre l’idée et la concrétisation artisanale et commerciale de votre innovation, vous serez amené à défricher, tester, pivoter, réitérer… Il est rare d’atteindre son but en une seule fois, et il faut parfois accepter de retourner au pied de la falaise pour mieux grimper.


Afin d’évaluer votre capacité technique et financière à prendre le risque d’innover, à le maîtriser et à le gérer, il est recommandé, dès l’étape de réalisation de votre business plan de vous pencher sur ce que doit être votre stratégie d’innovation et votre stratégie de lancement des nouvelles bières sur le court et moyen terme. Développer une stratégie d’innovation vous permettra de définir où vous souhaitez aller (quel marché vous ciblez…), pour aller chercher quoi (répondre à un besoin, créer un nouveau besoin…) et  comment vous allez y aller (une nouvelle bière, un nouveau processus de fabrication, un nouvel emballage…).


Un élément essentiel de votre stratégie sera de déterminer le surcoût et la complexité crée par la croissance de votre portefeuille de produits issue de cette stratégie d’innovation. Vous pourrez ainsi entre autre déterminer le niveau de rentabilité à atteindre pour que cette innovation vaille le coup d’être lancée.


N’oubliez pas qu’avec du vieux on peut faire du neuf ! Avec vos compétences de fin chimiste, vous pouvez avec les ingrédients que vous achetez déjà concocter de nouveaux élixirs. Vous pourrez ainsi limiter le coût de votre innovation. Si vous avez une idée brillante mais que vous n’avez pas la technologie ni le matériel, pour la concrétiser…prenez donc le temps de faire une analyse du « faire » (investir) ou « faire faire » (sous-traiter).


Dernier petit conseil. Être vigilant sur le coût et le surcoût de l’innovation mais attention de ne pas lésiner coûts de commercialisation et de promotion de votre nouveau produit! D'expérience beaucoup de brasseurs (et entrepreneurs en général) vivent un échec car ils n’ont pas assez « investi » dans la promotion et la communication de leur nouveauté ! Vous venez de sortir un super produit, faites le donc savoir à qui veut l’entendre !


L’agilité et la capacité à innover sont donc, entre autre, un atout clé pour fidéliser vos clients. Il y a bien d’autres moyens de s’en assurer, comme par exemple de développer et implémenter une bonne stratégie marketing. Ceci fera l’objet d’un autre article à venir…donc restez nous fidèles pour en savoir plus :)!







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