Êtes vous à la page? Partagez vos
news


Restez à la page de l’actualité du marché de la bière artisanale !

Vous pourrez ici vous inspirer et découvrir des articles sur les bonnes pratiques d’optimisations à mettre en œuvre dans votre brasserie, sur les démarches et actions menées pour protéger l’environnement, des guides et manuels pour découvrir le métier de brasseur, des astuces et outils qui vous aideront dans votre projet de création microbrasserie, et enfin des idées d’affaires à réaliser.

L’objectif principal de cette rubrique est de vous donner accès à toute l’information pertinente qui vous aidera dans votre développement et votre expansion.



mars 17, 2016

Dimensionnement de la Microbasserie par Rui Cardoso
Brassage Brasseurs en Herbe Business plan Capacité Investissement

Dans quel niveau de capacité dois je investir au départ?


Chaque nouveau brasseur est à un moment ou à un autre confronté à la lourde décision du niveau adéquat de capacité de production dans lequel investir pour se lancer. Investir dans un petit équipement pour limiter les couts mais être potentiellement rapidement à saturation de l’outil avec un nouveau besoin parfois difficile à financer au début de son activité ? Ou prendre le risque d’investir lourdement dès le lancement dans de gros équipements au risque de ne pas arriver à avoir un retour sur investissement assez rapide ? Un vrai casse-tête de tout entrepreneur !


Les brasseries arrivent en effet dans des configurations très différentes et votre investissement de départ variera considérablement en fonction du type de bière que vous voulez produire (Ale, Lager, les deux), du volume annuel, du temps de cycle de production, de la production hebdomadaire et de l’espace dont vous disposez.


Ales? Lager? Les deux? 2 semaines de production peut être court et 5 semaines trop long. Gros système? Plus petit système? Vous aurez besoin de trouver VOTRE bière qui fera la différence. Produisez, testez-la et préparez bien vos prévisions avant de vous décider. Chaque décision aura un impact sur votre investissement initial et vos coûts opérationnels. La taille du système choisi définira la productivité. Produire 10HL vous prendra à peu près autant de temps que d’en produire 5.


Comme évoqué dans d’autres articles, le succès de votre activité dépend de la qualité de votre bière, dont la stabilité du processus de production est un facteur clé. En augmentant le nombre de brassage par jour ou par semaine, augmentera le risque de variations de qualité accroîtra et ce qui augmentera la fréquence de contrôle nécessaire.


N’oubliez pas que vous devrez gérer votre temps ! A côté de votre activité de brassage, vous aurez à réaliser beaucoup d’autres tâches, que vous pourrez pour certaines sous-traiter mais il vous restera les temps de nettoyage, de paperasse, de négociations avec vos clients…donc il faudra bien réfléchir avant de vous lancer dans votre investissement, avant d’envisager de doubler les capacités installées nécessaires ou d’opter pour 2 brassages par jour ou 5 jours par semaine !


La meilleure façon d’anticiper et de prendre la bonne décision est de prendre le temps de bâtir son prévisionnel de ventes et de production, faire des benchmarks et finalement de travailler sur la base du « meilleur et du pire » scenario : +20%, -20%.


Pour conclure, lors de la sélection et le choix de votre équipement,  vous aurez besoin de bien préparer en premier lieu vos prévisions de vente, puis votre besoin de production afin de bâtir votre prévision de brassage pour enfin pouvoir déterminer l’investissement nécessaire et le comparer à votre capital disponible. Nous vous invitons à utiliser le document ci-dessous qui pourra vous aider à démêler les nœuds que vous devez vous faire dans la tête pour calibrer votre investissement!





Fichier à télécharger: Vous devez être enregistré pour voir le fichier!


Lire la suite...





À lire aussi