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sept. 12, 2016

Derrière une Grande bière se cache une belle histoire. par Johana Vialaneix
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Comment faire une Grande bière? Oui, bien sûr, vous aurez avant tout besoin de produire une bonne bière.


Avoir une bonne bière est une priorité pour le brasseur. En réalisant une bonne bière, il s'assure de créer un lien de fidélité avec le consommateur qui aimera continuer à découvrir de nouvelles bières mais qui reviendra vers une valeur sure. C'est de cette valeur sure dont les amateurs aimeront parler...et de la opérera la magie!  Faire une bonne bière c'est avoir un atout maître du succès de votre stratégie marketing.


Ainsi réaliser une bonne bière augmente la probabilité que votre stratégie fonctionne. Produire une bonne bière de qualité, c'est facile. Vous trouverez des informations sur le sujet partout. Mais le problème n'est pas comment la produire, mais comment la maintenir et la produire encore et encore avec la même qualité. Nous parlons ici du besoin d'être constant. Vous aurez besoin de maintenir ce niveau de qualité afin de pouvoir créer une histoire cohérente et d'impliquer les gens avec le produit et la marque. C'est ici que les deux mondes se rejoignent.


Oui mais… Qu'est-ce qu'une bonne bière, nous direz-vous? La réponse est qu'une bonne bière en appelle une autre ! Au-delà de cette réponse, c'est un vrai sujet à part entière...pour le moment, restons concentrés sur le sujet de cet article.


"Qui est le brasseur"? "D'où vient-elle"? "Depuis quand la produit-il"? Autant de questions que l'on se pose lorsque l'on déguste une bonne bière pour la première fois. Faire découvrir ou découvrir par soi-même l'histoire de cette bonne bière, c'est faire un pas vers la découverte de sa Grandeur !


Une bière artisanale est un bijou confectionné par des passionnés qui ont tous de belles histoires à raconter. L'histoire reste dans l'esprit des buveurs de ces breuvages qui d'eux-mêmes aiment la raconter en faisant découvrir à leurs proches leur trouvaille. C'est ainsi que le brasseur vend plus qu'une bière, il vend une expérience à part entière. Les statistiques montrent que les consommateurs sont plus que jamais demandeurs de produits émanant d'artisanat local car ils sont à la recherche de proximité et de connexion qu'ils peuvent créer avec l'artisan. Faire connaître l'histoire de sa brasserie et de sa bière est un moyen de créer cette connexion. Les consommateurs veulent se « sentir bien » avec leur achat « local et éthique » et sont prêts à payer le prix. Ils aiment acheter leur bière du coin même si elle n'est pas si bonne. Ce qui arrive plus qu'on ne le croit.


Mathieu Duyck, de la brasserie Duyck, partage son expérience sur l'importance de raconter son histoire : « Il y a environ deux ans, nous avons lancé une grande réflexion sur la façon dont notre marque et nos produits étaient perçus, et on s'est aperçu de graves incohérences dans notre gamme et notre packaging. Surtout, on s'est rendu compte que nos consommateurs ne nous connaissaient pas. Beaucoup pensaient soit que nous appartenions à un grand groupe, soit que nous étions une très grosse brasserie. Malgré son histoire et sa dimension familiale, en termes d'image, notre propre marque nous échappait. On a jugé important de nous recentrer autour de ce qui fait notre identité. Certains de nos concurrents s'inventent un passé, une histoire qu'ils n'ont pas, à des fins de marketing. Nous, nous avions tout sous la main ? une histoire familiale et un patrimoine forts ?, mais nous n'avions jamais pensé à les mettre en avant. Aujourd'hui, les consommateurs sont dans une recherche d'authenticité, de local. En tant que PME familiale, c'est exactement notre positionnement depuis toujours, il fallait juste le rappeler.» 


Alors, avez-vous travaillé sur votre histoire à raconter? Qu'attendez-vous donc pour parler d'elle, de votre brasserie ainsi de chacune de vos bières ? Ambrasser a créé  deux rubriques entièrement dédiées à cette fin. Nous voulons vous aider à parler de vous !  Notre réseau d'ambrassadeurs est impatient de découvrir vos histoires !


Alors à vos claviers, feu, décapsulez!







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